Il se passe toujours quelque chose au CVG

Pensez à vous inscrire pour la saison 2024.

2023 JORDANIE

Cliquer sur l'image pour ouvrir les fiches correspondantes

2023-Séjour en JORDANIE

Journal de voyage

Formule

Séjour-trek du 30/09 au 10/10 en JORDANIE

Organisateur

Gilles MONNIER

Parcours

suivant descriptif

Lieu de départ

AMMAN

Nombre de participants

13

Commentaires

8 jours pleins sur place de dépaysement total, partagés entre randos et visites des « must » de la Jordanie. Malgré l’absence en dernière minute du guide francophone, le programme prévu a été peu modifié. Très beau séjour, des rencontres inoubliables, un peuple très attachant...

  • Arrivée à AMMAN le 30/09 en soirée et dès le lendemain matin 01/10, visites de MADABA, appelée ville de la Mosaïque, site mémorable de la Terre Sainte, du MONT NEBO depuis lequel Moïse aperçut la Terre Sainte avec vue sur la Vallée du Jourdain, puis de la forteresse des Croisés de KERAK, perchée à 900 m d’altitude et datant du XIIe siècle. Transfert à DANA : environ 330 km et 4h de route.

  • 02/10, première randonnée à travers de sublimes paysages dans une gorge aride avec peu de végétation : de WADI DANA à WADI FEYNAN, descente de 900m afin de rejoindre un sentier en direction du WADI ARABA - 7h de marche – dénivelé +600m. À WADI FEYNAN, nuit en bivouac transformée en hébergement en chambres individuelles pour compenser l'absence du guide francophone et l'intervention de la police au château car nous n'avions pas de guide…

  • 03/10, petit changement du programme, traversée des gorges du WADI GWEIRE, façonnées par le vent et l'eau, magnifiques roches aux multiples couleurs, végétation plus présente, passages un peu aériens avec des marches scellées dans la roche ou les pieds dans l'eau, baignade dans une piscine naturelle. 7h de marche - dénivelé +800m environ. Bivouac sous tentes bédouines, soirée conviviale avec danse et repas local.

  • 04/10, dernière partie de notre marche de 3 jours, randonnée à travers la région de DANA, paysages semi-montagneux et désertiques. Visite du château de SHOBAK puis de LITTLE PETRA avec guide francophone. 6h de marche - dénivelé +550m et -720m. Nuit à l'hôtel.

  • 05/10, dès 6h du matin, visite de PETRA, la Cité Rose classée au patrimoine de l'UNESCO, héritée des Nabatéens. Début du parcours en empruntant le « siq », célèbre défilé conduisant devant la fabuleuse façad de El Khazneh taillée dans la roche. Guide francophone jusqu'à 10h environ, puis poursuite de la visite en groupe en respectant le rythme de chacun, par des escaliers taillés dans la roche, nombreux tombeaux situés tout au long du parcours. De retour vers 18h à l'entrée du site, mais trop tard pour visiter le musée. 7h de marche minimum pour découvrir PETRA, dénivelé environ 600m + et -. Nuit à l'hôtel.

  • 06/10, transfert vers le désert DI WADI RUM : 120 km et 3h de route environ. Arrivée vers midi pour débuter une marche à travers le désert, bivouac à midi et reprise de la randonnée jusqu'en fin d'après midi. Nuit dans le désert à la belle étoile. 6h de marche - dénivelé 200 m + environ.

  • 07/10, exploration du WADI RUM. Départ vers 8h du matin pour une dernière randonnée dans le désert avec un jeune guide Bédouin manquant d’expérience.  "Vestiges" de la maison de LAWRENCE d'Arabie, curiosités géologiques comme celle de l’arche, champignon... Avec 38°C à 14h00, sans avoir mangé et l'eau commençant à manquer, demande pour terminer la randonnée en 4x4 afin de rejoindre le bivouac du déjeuner et du dîner. Seconde nuit à la belle étoile. Pas de dénivelé mais 7h de marche difficile dans le sable et sous la chaleur.

  • 08/10, retour en 4x4 au centre des visiteurs et transfert vers la Mer Morte - 390 km en minibus. Déjeuner à l'hôtel puis direction la plage : soins de cendres avant de tester la baignade dans cette mer ayant le taux de salinité le plus élevé au monde (27,5%) : difficile de faire autre chose qu’y flotter ! Fin de l'après-midi à la piscine de l'hôtel.

  • 09/10, transfert à AMMAN. Visite du site archéologique de JERASH, une des plus grandes fouilles romaines du monde, impressionnante, mais non terminée par manque de moyens financiers. Annexée à l'Empire romain en 63 avant J.C, Jerash fut l'une des villes les plus importantes du Moyen Orient. Après déjeuner, temps libre à la Citadelle d'Amman et dans les commerces. Nuit à l’hôtel.

  • 10/10, transfert à l’aéroport et retour en France avec des images plein la tête !