Club Vosgien Giromagny
LogoCVG

Il se passe toujours quelque chose au CVG

Adhérents connectez vous

BalisageIntro

Balisage et entretien des sentiers

Le balisage et l’entretien des sentiers - comme le stipulent les statuts - font partie des missions essentielles du CVG.

Le balisage est l’action de mettre en place sur les sentiers des repères qui en indiquent le tracé.

  • Ces repères - normalisés au niveau de la Fédération - sont des signes (rectangles, triangles, ronds, anneaux, chevalets) de différentes couleurs collés sur plaquettes puis fixés sur des supports pérennes (arbres, poteaux, rochers, murets…), un seul type de signe par sentier caractérisant ce dernier.

    Ils doivent être disposés de façon à permettre au randonneur occasionnel de suivre dans les deux sens (aller ou retour) un sentier sans s’égarer.

    Ils permettent de matérialiser sur le terrain les représentations de sentiers sur cartes.

  • Le rôle du baliseur est de disposer ces repères aux endroits opportuns pour le bon suivi du sentier.

L’entretien des sentiers consiste

  • à maintenir ceux-ci en permanence dans un état permettant la randonnée pédestre dans les meilleures conditions de sécurité: coupure de branches, élimination de broussailles, favoriser les écoulements d’eau, éliminer les obstacles (arbres, troncs…) qui pourraient entraver les déplacements et nuire à la sécurité des randonneurs.

  • à maintenir le système de balises à son efficience maximale (remise en bonne place des balises si évolution de l’environnement, remplacement, complément si nécessaire).

Au sein du CVG, une équipe de 17 baliseurs entretient régulièrement un réseau d’environ 120 km de sentiers principalement situés sur le territoire de la Communauté de Communes des Vosges du Sud.
Ces baliseurs participent également à la mise en conformité des cartes IGN par rapport à la réalité des sentiers sur le terrain.

Liste des sentiers balisés par le CVG