Club Vosgien Giromagny
Adhérents connectez vous

RandoIntro

Les Randonnées

Avec le balisage des sentiers, la randonnée pédestre constitue l’ossature des activités du CVG.

La randonnée est à la fois une activité physique, ludique et culturelle, le plaisir de se dépenser de façon « apaisée » tout en profitant pleinement des attraits de l’environnement, la découverte des paysages, les charmes de la nature, les curiosités du patrimoine historique et architectural dans une ambiance très conviviale.

C’est une activité « complète » qui fait travailler les muscles et oxygène le cerveau et permet de se retrouver entre amis.

Autant dire que la randonnée est le point d’orgue de notre club.

Plusieurs gammes de randonnée proposées par le CVG sont à votre disposition :

  • à la demi-journée sans difficulté particulière, environ 8 km et 300 m dénivelée maxi, se déroulant dans un environnement proche, sans esprit autre que de partager un bon moment entre participants (pause gourmande comprise),

  • à la journée, se déroulant le dimanche, principalement dans le massif Vosgien, mais aussi Jura et Forêt Noire, sur une distance de 15 km avec plus de difficultés (dénivelé de 500 à 800 m), repas tiré du sac ou en auberge…

Ces randonnées sont préparées et menées par des GRP (Guide de Randonnée Pédestre) du club, ou des personnes expérimentées possédant les qualités requises pour assurer la sécurité des participants.


  • les randonnées de week-end ou sur une durée plus longue

En formule trek, formule séjour, en France, à l'étranger... Au choix selon les années.
Ces randonnées peuvent être menées par des guides professionnels missionnés par l'organisateur du club ou les agences de voyage.

En novembre de chaque année, un calendrier des randonnées est établi pour l'année suivante.

Quelques jours avant la date de la sortie, un rappel par le guide organisateur est diffusé à tous les adhérents précisant le lieu et l’heure de rencontre et décrivant succinctement le contenu de la randonnée.

Le CVG est fort de 9 Guides de Randonnée Pédestre qualifiés par la fédération. Le rôle du guide de randonnée ne se limite pas simplement à montrer le chemin au groupe de marcheurs. Il implique différentes qualités d'organisation, de responsabilité, d'orientation, d'animation, qu'il doit maîtriser parfaitement (formation GRP et secourisme assurée pour les adhérents candidats).

Allez les Randonneurs, laissez - vous tenter !