Club Vosgien Giromagny
Adhérents connectez vous

Marche d'Orientation Intro

La Marche d'Orientation

C’est une discipline qui associe le plaisir de la rando - effort physique - à celui de l’effort intellectuel, « trouver son chemin ».


Trouver son chemin en partant d’une carte à l’échelle 1/25000 ou 1/12500, le « bon » chemin à parcourir dans un temps imposé !

Ce chemin peut être indiqué sur la carte par le tracé d’un itinéraire continu ou par des points par lesquels il faut obligatoirement passer.

Pour prouver qu’il a bien suivi l’itinéraire indiqué, le concurrent doit pointer des balises (repères matérialisant le tracé sur le terrain) sur une fiche de parcours à l’aide des poinçons caractéristiques à chacune des balises et passer par des points de contrôle « humain ».

La vitesse est imposée sur chacun des tronçons du parcours délimités par ces points de contrôles (3 à 4,5 km/h suivant la difficulté), le temps est donc chronométré (durée allant de 2,5 à 3,5 heures).

Si ce temps n’est pas respecté (avance ou retard), il y a pénalisation.

Le nombre de points de pénalité (écarts de temps transformé en points mais aussi balises non trouvées) donne l’image du niveau de «l’aventurier en puissance».…

Les outils autorisés sont la boussole, la fourchette, la règle graduée et l’extrait de carte, ce dernier fourni et renseigné par l’organisateur. Tout autre accessoire est banni de la panoplie et forcément interdit d’utilisation.

De ces outils, il faut savoir s’en servir évidemment, c’est le but de la Marche d’Orientation.


Afin d’aider les futurs « experts » de cette discipline, des formations théoriques et des exercices sur le terrain sont proposés en fréquence par les spécialistes du club.

L’objectif pour les mordus d’orientation est de participer aux MO organisées par les différents clubs au sein du district 6 de la Fédération du CV. C’est une source d’émulation où le classement n’est pas de règle mais une hiérarchie s’installe qui ne demande qu’à être bousculée.

Le CVG met sur pied une épreuve interclubs tous les deux ans.

La MO est une discipline alliant l’effort et la perspicacité, ce qui ne va pas toujours de pair ! Il existe une déclinaison, le Rallye d’Orientation à caractère plus « sportif ». Il s’agit de pointer des balises dispersées sur le terrain, ayant chacune une valeur intrinsèque proportionnelle à la difficulté à la trouver, durant un laps de temps bien déterminé.
Le « gagnant » est celui qui cumule le plus de points pendant le temps alloué.


La MO peut se pratiquer indifféremment en individuel pour les aguerris ou en équipe pour les néophytes.
Laissez - vous tenter !