Club Vosgien Giromagny
Adhérents connectez vous

MarcheNordique Intro

La Marche Nordique

Présentation - les bienfaits de la Marche Nordique

  • Une façon d’allier le plaisir de la randonnée aux bienfaits d’une activité à caractère véritablement « sportif ».

  • C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée pratiquée avec des bâtons de marche spécifiques . On fait appel aux bras pour améliorer la propulsion du corps (+20%), c’est la marche 4X4 – les 4 membres sont sollicités pour avancer avec plus d’efficacité.

  • La marche nordique permet de se déplacer à plus de 6 km/h sur des distances de 8 à 10 km sans difficulté particulière.

  • Elle mobilise 80 % des muscles et fait travailler le haut du corps en même temps que les jambes assurant un développement harmonieux.

  • Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique en toutes saisons. Dérivée du ski de fond, les skieurs finlandais la pratiquent comme mode d’entraînement hors saison.

  • C’est une activité qui permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire, l'amplitude pulmonaire et tonifie la chaîne musculaire de l'ensemble du corps.

C'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge indifféremment par les femmes et les hommes.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale (40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre). Elle est plus douce que le footing et le jogging, du fait d'une réduction des charges sur les articulations des genoux grâce à l’utilisation des bâtons (moins de douleurs articulaires).

Elle est destinée aux membres du clubs soucieux de s’adonner à une activité sportive complète et équilibrée.

La pratique au sein du club

En groupe de 10 à 15 personnes sous la responsabilité d’un moniteur à la fois formateur et entraîneur, deux types de séances :

  • Pour tous = Initiation à la technique et mise en pratique, entraînement = durée de 1,5 h à 2 heures, 3 fois par semaine horaire 9h30 – 11h30 les lundi , mercredi et samedi, distance 8 km et dénivelé quelques centaines de mètres.

  • Pratique intense, à la journée (un vendredi sur deux) = durée ≈ 6 heures, environ 15 km avec dénivelé de 500 à 700 m pour les marcheurs aguerris.

L’initiation se fait à la demande du futur pratiquant – une séance d’observation et essai avant inscription est accordée gratuitement - prise en charge et formation sont organisées par un référent après inscription définitive.

Conditions
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive est demandé en cas d’inscription définitive.

Matériel

Bâtons adaptés MN avec gantelets. Chaussures basses de préférence avec semelles fortement crantées. Gourde, bidon.
Prêt de bâtons par le club pour le démarrage de l’activité, avec possibilité d’achat.

Venez essayer, laissez-vous tenter !