Club Vosgien Giromagny
LogoCVG

Il se passe toujours quelque chose au CVG

Adhérents connectez vous

FedIntro


Son siège social est situé à STRASBOURG.

La Fédération du Club Vosgien est constituée de 7 Districts répartis horizontalement de part et d’autre du massif vosgien. Chaque district représente des Associations ou Clubs d’un secteur géographique.
Le "Club Vosgien Giromagny" est l'un des 26 clubs composant le District VI.

L'Historique du Club Vosgien

Le Club Vosgien sous le nom de Vogesenclub est créé à Saverne le 31 octobre 1872 par Richard STIEVE. Il est reconnu d'utilité publique le 30 décembre 1879. Son insigne est la feuille de houx.

  • En 1921, l'Administration des Eaux et Forêts accorde au Club Vosgien le monopole du balisage des sentiers. Cette décision permet de développer un balisage homogène et un réseau cohérent à travers tout le massif vosgien et aux alentours.

  • Le Club Vosgien se transforme en Fédération du Club Vosgien lors de l'Assemblée Générale de Sarreguemines le 27 mai 1995.

Aujourd’hui, la Fédération du Club Vosgien regroupe plus de 120 associations réparties dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort, Meurthe-et-Moselle et Moselle ainsi qu’une association à Paris et une autre dans le Gard.
Dans le Massif des Vosges, les bénévoles des associations œuvrent au balisage et à l’entretien de plus de 20 000 km de sentiers.

  • En 1897, à l’occasion de son 25ième anniversaire, le Club Vosgien crée l’itinéraire « traversée du massif des Vosges », balisé "rectangle rouge", soit 430 km du nord au sud, de Wissembourg à Fesches-le-Chatel et qui sera labellisé GR®5 (sentier de Grande randonnée N° 5) à partir de 1946. Il s’intègre à un itinéraire qui relie la mer du Nord à la Méditerranée en passant par le Mont Blanc. Les variantes et les sentiers d'accès seront balisés d'un rectangle rouge barré de blanc.

  • Le 07 juin 2015, à l’occasion des Assises de la Fédération à Belfort et organisées par le Club Vosgien Giromagny, a été inaugurée une variante d’accès au "rectangle rouge", depuis le Wissgrut jusqu'à la Gare de Belfort, en passant par Giromagny, Chaux, Eloie, et Offemont.

La signalisation sur le terrain est contrôlée par les associations du Club Vosgien avec la collaboration des inspecteurs de sentiers.

Le Club Vosgien contribue depuis ses débuts à l’édition de cartes et de guides de randonnée (le premier guide du Club Vosgien a été publié par C. Mündel en 1881).

La Fédération propose gracieusement des itinéraires de randonnées, avec critères de sélection par thème, niveau de difficulté et département.