Club Vosgien Giromagny
Adhérents connectez vous

MOF20200918

Cliquer sur l'image pour ouvrir les fiches correspondantes

Formation à la Marche d'Orientation

Séance du 18 Septembre 2020

Nature de la séance

Initiation à la Marche d'Orientation

Formateur

Claude ALBRECHT

Lieu

 Au Centre Socio Culturel de la Haute Savoureuse - GIROMAGNY

Nombre de participants

7

Commentaires

1er épisode

Vous avez dit « Initiation à la Marche d’Orientation » ?

Suivez-nous, vous allez tout comprendre… presque aussi bien que les 23 participants, répartis en 3 groupes, auxquels on dévoilera tous les secrets de l’orientation au fil des séances des 18/09, 01 et 03/10 au Centre culturel de GIROMAGNY, et lors du test final sur le terrain, le 11 octobre prochain.

Depuis votre domicile, vous situez bien GIROMAGNY tout là-bas à gauche au bout de la rue… mais si vous voulez traverser la France ou passer la frontière, ou tout simplement grimper en haut de la montagne sans vous tromper de vallée en redescendant, quelle solution fiable pour éviter de se perdre ou tourner en rond ?
Les outils « modernes » nous donnent – paraît-il - la solution: quelques tapotements sur le GPS de la voiture ou du smartphone, et hop, c’est parti! On en connaît qui ne sont jamais arrivés là où ils voulaient aller. Une petite erreur dans le paramétrage, dans la sélection du bon endroit… un fond de carte numérique rikiki et mystérieux, et c’est le début de la galère !

Avec quel matériel ?
Exhumez du fond d’un tiroir votre bonne vieille carte IGN en papier et une « vraie » boussole ! Aller d’un point A à un point B ne vous posera plus de problème.

Et comment s'en servir ?

En se laissant tenter par la formation MO que vous propose le CVG, animée par Claude ALBRECHT qui va nous apprendre les petites astuces à comprendre et à maîtriser. Avec pour cette première séance, le soutien efficace de Fredo NAAL.

Et comment s'en servir ?

Lisez ce qu’en pensent nos 7 premiers élèves qui ont « subi » pendant trois longues heures la séance du 18 septembre

Amina, peux-tu nous dire ton ressenti à la fin de cette matinée ?

Passionnant ! Moi qui croyais que la Terre était plate en regardant la carte, Claude nous la montre comme une orange épluchée en quartiers avec des fuseaux, des méridiens, latitude, longitude, projection Lambert, des quadrillages… Même qu’un seul Nord me suffisait, mais voilà qu’il y en a un autre, un magnétique en plus du géographique… J’en ai la tête à l’envers, ma boussole intérieure n’arrive plus à se stabiliser… 


Gilles, accorder le rendu de la carte avec celui du terrain à l’aide de la boussole n’a plus de secret pour toi maintenant ?

Génial, je crois que j’ai tout compris, enfin, pas tout à fait, mais presque, car entre la théorie et la pratique, il y a un fossé à combler. Mais heureusement, il paraît qu’on peut « redoubler »... Le formateur nous l’a dit.


Françoise et Paule, la boussole vous inspire ?

Super ! Le mystère est enfin levé. On la secoue un peu, et l’aiguille se cale là où il faut en nous indiquant la direction souhaitée. Archi simple. Même en tenant la carte à l’envers et la boussole verticale, c’est tout bon.


Et vous, les autres stagiaires, qu’en pensez-vous ?

Au top (25) ! Une seule hâte, être au 11 octobre pour faire le test en cherchant sur le terrain les balises mentionnées sur la carte. Ce sera un jeu d’enfants… en compagnie de tous les apprenants suivants. Formation et travaux sur le terrain à renouveler. On en redemande volontiers (pas de problème puisque vous pouvez redoubler !).


Et enfin toi, Claude, es-tu satisfait de ton auditoire ?

Très content de leur implication et intérêt porté. Public agréable et pas trop dissipé. Avec tous ces cerveaux en ébullition, la température de la salle a grimpé en flèche ! Reste à espérer que la formation soit suffisamment claire pour être retenue et appliquée sur le terrain.
Le CVG devrait pouvoir ambitionner un bon score lors des prochaines MO inter-clubs et rallye, au moins par le nombre des participants dans un premier temps, puis par les résultats l’expérience aidant !

Rendez-vous pour la suite, le 01 octobre !