Il se passe toujours quelque chose au CVG

Pensez à vous inscrire pour la saison 2024.

2022 Madère

Cliquer sur l'image pour ouvrir les fiches correspondantes

2022-Trek à Madère (Portugal)

Journal de voyage

Formule

Séjour du  06 au 15 juin 2022

Organisateur

Gilles MONNIER

Parcours

7 jours de randos et 1 jour de repos...

Lieu de départ

trek itinérant sur l'Ile de MADERE (Portugal)

Nombre de participants

12

Commentaires

Après une journée de voyage, nous posons enfin pied sur le sol de MADERE à FUNCHAL pour rejoindre notre hébergement à Porto da Cruz.
Jour 1: visite, assez rapide il faut le dire, de la Pointe de SAO LAURENÇO et BOCA DA RISCO, arrivée au Col à 350m, superbe vue sur l'Océan et la côte NORD, retour à notre hébergement par un magnifique chemin en balcon (7h de marche, D+ 650m D- 850m, 20 km)
Jour 2: vers les Gorges de l'Enfer, traversée du jardin bucolique de Queimadas, puis nous suivons une Levada qui nous amène à Caldeiro puis aux gorges de l'enfer après avoir traversé quelques tunnels. Magnifiques cascades, gorges profondes, végétation luxuriante de la forêt de Lourysilva, classée au patrimoine de l'Unesco. (6h30 de marche, D+150 D-650m, 18km)
Jour 3: lever du soleil à Pico Do Arieiro, 3ième sommet de l'île à 1818m, départ tôt mais la récompense était là : des paysages époustouflants, vue magnifique sur la mer de nuages et des roches façonnées par les éléments aux couleurs rouge, brune, noire. Traversée des Crêtes pour atteindre le sommet de l'Île Pico Ruivo 1862m. Nuit à Encumeada, hôtel de Montagne (8h de marche, D+ 950m D-1900m, 18km)
Jour 4: nous partons pour Paul Da Serra par un réseau étagé de levadas. Nous surplombons la vallée de Sao Vincente, ascencion du Pico Ruivo Do Paul à 1640m, vue sur l'unique plateau de Madère. Nuit à Jardim do Mar (6h de marche, D+ 800m D- 150m, 14km)
Jour 5: Jardim Do Mar, Jardin de la Mer, magnifique hébergement en surplomb de la mer, journée en principe de repos. Mais nous en avons profité pour visiter un village de pêcheurs, juste une petite colline à gravir, superbe vue sur la côte, descente jusqu'à Paul Do Mar, magnifique village où nous avons pu profiter d'un bon repas et d'une petite baignade, avant de revenir par une plage de galets. (4h de marche, D+550m 7,5 km)
Jour 6: nous poursuivons notre périple dans une des régions les plus reculées et sauvages de l'île, par un sentier à cheval entre les vallées de Ribeira da Janeia et Chao da ribeira, en longeant de magnifiques falaises, pour arriver à Seixal, notre hébergement (6h de marche, D+300m D-1650m 20,5 km)
Jour 7: randonnée au Col de Boca Do Cerro, traversée jusqu'au Col (1297m) du pied du Pico Grande, avec vue sur les sommets visités : Pico Ruivo, Do Arieiro, Das torres. Montée au Pico Grande (1655m) puis retour par les pâturages jusqu'à Curral Dos Freiras. (6h de marche, D+900m D-1150m, 14km).
Jour 8: temps libre à Funchal. Promenade en bus, montée en téléphérique pour profiter du panorama sur la baie de Funchal, visite de la cathédrale pour certains, marché et baignade pour d'autres, chacun en a profité selon ses souhaits.
En résumé, beau trek tout en confort avec de magnifiques hébergements, cuisine de qualité, surtout pour les adeptes de poisson, mais les autres y ont aussi trouvé leur compte. Soirées apéritives qui se sont prolongées parfois tard dans la nuit.
Sans oublier notre guide, RICARDO, qui avait de très bonnes connaissances botaniques (bruyères géantes, lauriers....), merci à lui pour son dévouement.