Club Vosgien Giromagny
LogoCVG

Il se passe toujours quelque chose au CVG

Adhérents connectez vous

MOF20201001

Cliquer sur l'image pour ouvrir les fiches correspondantes

Formation à la Marche d'Orientation

Séance du 01 Octobre 2020

Nature de la séance

Initiation à la Marche d'Orientation

Formateur

Claude ALBRECHT

Lieu

 Au Centre Socio Culturel de la Haute Savoureuse - GIROMAGNY

Nombre de participants

9

Commentaires

2ième épisode

Vous avez dit « Initiation à la Marche d’Orientation » ?

Et que dire de la formation du 01 octobre ?
Et bien, les séances se suivent et ne se ressemblent pas, loin s’en faut !
Ah, ces moyens modernes de communication, c’est une aide appréciable pour le formateur quand ça fonctionne, mais dès le début de la séance, le vidéoprojecteur a fait des caprices que Claude n’a pas réussi à contrer sur le moment. Pourtant, la prise était bien mise là où il fallait, mais avec lui, un moment de distraction de sa part et tout est à craindre. Problème informatique ? A priori, non. Alors quoi ? Le désosser sur place pour essayer de trouver la panne ? Ni le temps ni le lieu, priorité aux apprenants ! Résultat : une improvisation menée de main de maître.

Mais avec tous ces tracas imprévus, aucune photo de la séance car la boussole de Claude n’est pas équipée de l’option « prise de vue » ! Pour autant, il en reste quelque chose :


Anne-Lise, hormis ce manque d’images sur l’écran, quel bilan ?

 Je reste un peu inquiète pour la suite, car malgré l’expérience de quelques MO inter-clubs, je n’arrive toujours pas à positionner ma boussole sur la carte... pour ensuite constater que je me suis trompée de cible en faisant à tort la visée sur une pâquerette ou un champignon… Toujours aussi hermétique à l’usage de la boussole, mais douée pour distraire les coéquipiers…


 Josiane, quel retour d’impressions ?

 Malgré mes tentatives de concentration maximale, je n’ai pas réussi à relever l’azimut d’un avion qui passait dans le ciel ! Aurais-je compris de travers ? Visée sur un point mobile ou sur un point fixe ? Claude est sceptique sur mes capacités à différencier le ciel de la réalité du terrain…


 Et vous, les autres participants, qu’en dites-vous ?

 Ben, on aimerait bien redoubler … pour avoir droit comme les autres à quelques images …


 Et enfin toi, Claude, es-tu satisfait de cette deuxième fournée d’apprenants ?

 Un challenge à relever avec mise en application immédiate: absorbés qu'ils étaient tous par les alternances « de la carte au terrain et du terrain à l'égarement pour ne pas dire la perdition », une séance sans support papier, hormis les cartes bien-sûr et la boussole pour tenter de s’y retrouver… Vu le contexte, ils ont du mérite de m’avoir suivi.
Reste à chercher la cause de la panne du vidéoprojecteur !

Rendez-vous pour la suite le 03 octobre !